Trésor n°22 – Un accueil capverdien digne de ce nom !

Voilà 2 semaines que nous sommes arrivés au Cap Vert (langue officielle : Portugais), sur l’île de San Antão plus précisément. L’île est comparable à un gros caillou posé au milieu de l’océan, ce qui en fait le paradis des randonneurs. Nous sommes partis le 25 février de Dakar pour accoster sur les berges de l’île de San Antão, au nord de l’archipel le 26 février. Une fois installés dans une chambre pour une durée approximative d’un mois à Ponta do Sol, nous avons pris la température du pays. Nous avons découvert une culture bien différente de celle des 5 derniers mois. Le Cap Vert a des accents brésiliens, antillais, cubains… La population est beaucoup plus métissée, elle vit de la pêche et du beau temps au rythme de l’île. Les maisons sont colorées, les tenues se résument davantage aux petits débardeurs, shorts et minijupes, bienvenue au Cap Vert !

Ponta do Sol

Ponta do Sol

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fonthainas

Fonthainas

Ribeira Grande

Ribeira Grande

En ce vendredi 6 mars, nous voilà donc partis pour une rando « tranquille » dans la vallée de Ribeira Grande. « Tranquille » » puisque David est en rémission ! Eh oui, le pauvre garçon s’est fait (dès la 1ere sortie) deux magnifiques ampoules ouvertes…

David et ses ampoules

David et ses ampoules

Après une heure de marche nous traversons un petit village tout plein de charme du nom de Figueiral, des enfants rentrants de l’école nous disent « Olaaaaa ! », et il est là, plus haut dans la ruelle, il nous observe, non pas Emmanuel le militaire du trésor n°4 mais bien Pierre Lopes, l’homme à la moustache ! Pierre représente l’accueil capverdien par excellence !

« Vous êtes français ? » nous demande-t-il.

« Oui !! »

« Ça tombe bien moi aussi ! » (étonnant ! Il a plutôt l’air d’un capverdien ou portugais pure souche)

La discussion est engagée, il nous explique rapidement qu’il est en réalité capverdien naturalisé français et qu’il passe 5 mois dans l’année ici, à San Antão, pour s’occuper de sa moman (qui a déjà 100 ans) et de ces quelques terres pour « arrondir les fins de mois » comme il dit. Au bout de 5 min, il nous propose de nous préparer un punch miel, boisson locale à base de grogue (alcool de canne à sucre) et de « miel » (sirop de canne à sucre). « Bonnnn, ok on accepte ! ». On pensait continuer un peu à marcher à la base mais on verra ça plus tard.

Nous sommes finalement restés une heure et demie à discuter, regarder les photos d’avant quand il faisait de l’athlétisme, gouter son punch maison, gouter son rhum maison (grogue très très vieux), gouter la papaye confite de sa voisine, et enfin gouter la catchupa qu’il s’était préparée pour le repas (plat à base de haricots et maïs).

Punch miel maison

Punch miel maison

Catchupa

Catchupa

Malgré ce que vous pouvez penser en voyant la photo, l’homme à la moustache a déjà 72 ans, et est toujours en forme ! Entraineur d’une équipe de foot nationale, producteur de grogue, producteur de rhum et agriculteur du haut de sa terrasse car il embauche des jeunes pour travailler dans les champs et s’occuper des bêtes à sa place. Pour ceux que ça intéresse Pierre accueille les voyageurs dans sa maison (chambres, dortoir, cuisine, etc) pour la modique somme de 550 CVE (pour une chambre double) soit 5€. Le dortoir peut accueillir jusqu’à 30 personnes.

Numéro de Pierre Lopes : 00 238 224 22 37

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons passé un très agréable moment en sa compagnie, après un dernier petit punch nous avons repris la route, mais du retour cette fois-ci !

Publicités

7 commentaires

  1. humm bon le ti punch !!! vous avez retrouvé le chemin du retour facilement ?
    A ben bravo les ampoules David, c’est fin de mettre de nouvelles godasses !!
    bisous
    Maman Cath

    J'aime

  2. Nous aussi on a pris des grogues !!!! mais façon sablé guillaume plutôt 😉
    Encore une sacré rencontre en tout cas. Profitez bien de vos dernières semaines. On est trop pressé de vous revoir ici 🙂
    Groooos bizooooou de Matthieu et moi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s