Trésor n°21 – Rama Diaw ou le stylisme à l’africaine

Elle est une des belles rencontres de notre passage à Saint-Louis, Rama Diaw créatrice de mode sénégalaise et fière de l’être !

La créatrice Rama Diaw

La créatrice Rama Diaw

Par un après-midi quelque peu venteux, nous décidons de faire un tour des boutiques de la ville. Sur l’île centrale, à l’architecture coloniale forte, aux maisons colorées de rose, bleu, vert, jaune et aux balcons en fer forgé, nous voilà déambulant au hasard des rues. C’est alors que notre regard est attiré par la devanture d’un magasin un peu plus coloré que les autres et aux couleurs chatoyantes de l’Afrique. L’inscription que nous pouvons lire sur la façade est la suivante : Rama Collection, créatrice de mode.

Notre curiosité piquée au vif, nous décidons d’aller y jeter un œil !

Quelle belle surprise d’y découvrir de beaux vêtements originaux travaillés à base de wax (=tissus africains). En 5 mois de voyage en Afrique de l’ouest, c’est la première fois que nous voyons des vêtements aussi bien travaillés. Ils sont à la fois, originaux, modernes et également empreints de tradition africaine.

Nous avons rencontré la créatrice pour comprendre d’où lui sont venus cette inspiration et cette passion. Rama est une personne très souriante, à la voix chaleureuse. Elle s’exprime avec passion et capte l’attention par son style soigné de la tête aux pieds et qui lui va si bien.

Elle nous raconte alors ses débuts. Dès son plus jeune âge elle se différenciait de ses copines à l’école. Tandis que les autres portaient des jeans et copiaient les européens, Elle portait une jupe courte, avec un petit haut cintré et un béret, le tout en wax ! Cela lui a valu le surnom de « majorette ». Elle passait beaucoup de temps avec son couturier. Elle dessinait les modèles, choisissait les tissus, lui comprenait très vite et réalisait exactement ce qu’elle voulait. C’est avec lui qu’elle a commencé à apprendre le métier.

Son père était peintre et artiste, elle a vécu une enfance pleine de couleurs. Aujourd’hui, elle s’inspire des tableaux de son père pour ses créations.

En 2007, après quelques années de petits boulots, elle décide de faire de sa passion sa profession. Elle part en Europe, en Asie pour gagner en expérience auprès d’autres créateurs et trouver de nouvelles inspirations. Elle est invitée à plusieurs défilés pour montrer ses créations et c’est un franc succès.

Elle possède aujourd’hui 2 magasins et vend ses créations, des vêtements aux bijoux, en passant par les chapeaux et les sacs. Les chutes de tissus sont donc recyclées pour customisés des accessoires et les assortir à ses collections.

Rama Diaw croit en ses créations et en l’Afrique, elle veut transmettre les valeurs de son continent et mettre en avant les magnifiques tissus produits ici. Elle se fournit au Togo, au Burkina, au Cameroun et en Côte d’Ivoire où les tissus sont de très bonne qualité et 100% coton. « L’Afrique c’est l’avenir ! »

Si vous venez faire un tour à Saint-Louis, nous vous invitons donc à lui rendre visite et venir découvrir ses créations, vous tomberez sous le charme, nous vous le garantissons !

Jetez-donc un coup d’oeil dans la boutique ci-dessous 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Publicités

5 commentaires

  1. Vous faites toujours de si belles rencontres. Là au moins, on peut dire que vous profitez bien du pays, et nous de vos belles photos et beaux reportages
    bonne continuation

    J'aime

  2. Sommes passés rapidement à St Louis, donc trop peu de temps pour redécouvrir cette ville magique!!!!
    Mais quel Bonheur de voir cette boutique de la créatrice RAMA DIAW, des couleurs, des tissus et de la créativité à foison, j’ai adoré …… le mot est faible, envie de porter ses robes et jupes chaque jour .
    Ce sera pour notre prochain voyage !!!!
    Marie (Séné Bretonne )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s