Trésor n°20 – Pape Samba Sow, un Saint-Louisien aux multiples talents

Après une semaine à Dakar, nous reprenons la route pour Saint-Louis, à quelques kilomètres de la frontière mauritanienne. Là-bas nous attend déjà Pape Samba Sow – de son nom d’artiste Zoumba – qui nous a proposé de nous héberger pour 1 semaine. Zoumba étant un ami de l’ancienne institutrice de Marine (CE1 – CE2) ce fût facile de nouer le contact.

Mais qui est ce fameux Zoumba ?

Musicien, conteur, écrivain, poète, animateur radio, enseignant, metteur en scène, responsable régional de la ligue des droits de l’Homme, responsable de la promotion de la culture au sein de la mairie de Saint-Louis, etc. Vous l’aurez compris, Zoumba est un artiste accompli, engagé dans sa ville et dans son pays mais pas seulement. Grâce à de belles rencontres avec des américains et des allemands et à ses talents de conteur il est aujourd’hui fier de nous dire qu’il a déjà joué dans 29 pays différents.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Contrairement à d’autres, la culture africaine se transmet à l’oral depuis la nuit des temps, ce qui la rend fragile. Les griots (conteurs/chanteurs) se font de plus en plus rares à conter des histoires sous les arbres à palabres. Mais depuis quelques temps, des artistes comme Zoumba font des pieds et des mains pour que cette tradition orale ne disparaisse pas et qu’elle soit même répandue grâce à des représentations dans le monde entier. Zoumba est en ce moment même en train d’organiser le festival des contes africains sur Saint-Louis, ville déjà active en culture avec le festival « Saint-Louis Jazz ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Zoumba s’avère être un homme haut en couleur, il a toujours mille projets en tête et en cours de réalisation mais n’en est pas moins accueillant. Dès notre arrivée il nous a considérés comme ses amis. Pour conclure c’est un homme passionné et passionnant avec qui nous avons passé des soirées à converser autour d’un thé (tradition oblige), nous avons même eu le droit à une représentation privée (en chaussettes) avec l’un de ces musiciens. Cette semaine en sa compagnie et celle de sa famille fût tout simplement GE – NI – ALE !

Publicités

5 commentaires

    1. Un homme extraordinaire qui a hérité de sa maman Des valeurs.C’est quelqu’un qui a fait plusieurs pays,a connu tous les bons hôtels et restaurants mais reste humble ce qui est rare.longue vie a zoumba

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s