Trésor n°14 – A l’assaut des pics de Sindou

Départ de Banfora (Sud-Ouest du Burkina Faso) au petit matin, direction Seins Doux ! Sindou ! 50 kms de moto nous ont suffis pour apercevoir ces formations rocheuses qui s’érigent au milieu de nul part. Bon, ensuite,  il nous a bien fallut 30 min pour trouver la piste qui menait jusqu’aux pieds.

Ces pics, rocs, trucs, choses (les mots sont nombreux) sont impressionnants. Une heure passée avec un guide du coin nous a permis d’en apprendre plus. Il s’agit en réalité d’un massif rocheux formé il y a très très longtemps (500 millions d’années) lorsque la région faisait partie des fonds marins de la planète. Les pics de Sindou sont une des parties intéressantes d’une faille géologique de 300 km de long, on y trouve plus au nord les falaises de Banfora et les falaises du pays dogon (au Mali).

Le village de Sindou a, dans un premier temps, été créé au cœur même des pics, afin de les utiliser pour se protéger. Le plateau permettait de surveiller les environs (animaux sauvages, assaillants, etc). La population vivait alors de l’agriculture (comme beaucoup dans la région). Voyant sa population augmenter et n’étant plus en conflit avec les autres ethnies du coin, le village a décidé de déménager  dans la plaine dans les années 1920.

La région étant à majorité animiste, les pics sont régulièrement le théâtre de cérémonies, sacrifices, initiations, etc.

Ce fût une agréable balade d’1h pour admirer le paysage.

Fini de parler d’écrire, on vous laisse vous immerger dans les lieux !

Les pics vus depuis la route

Les pics vus depuis la route

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Zone de rites où sont pratiqués des sacrifices

Zone de rites où sont pratiqués des sacrifices d’animaux

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s