Trésor n°13 – Un début d’année au soleil, à Bobo, chez Marine et Oussou

Le 29/12/2014 : Arrivée sur Bobo-Dioulasso

16h, descente du bus en provenance de Ouagadougou. Une certaine Marine est censée nous y attendre. Marine est une amie d’une amie rencontrée durant notre séjour au Togo. En contact avec elle depuis quelques semaines, Marine nous a invités à passer quelques jours chez elle à Bobo. C’est après seulement 5 min que nous voyons débouler une Toubabou (« Blanche » en Dioula) sur une P50, fameuse mobylette de la marque au lion, largement utilisée ici. « Humm, ce doit être elle ! » se dit-on. Marine, suivie par deux motos avec Oussou (son mari), Ali (son beau-frère) et Lilo (une amie mexicaine) nous accueille chaleureusement et nous explique qu’on va prendre les motos pour rentrer à la maison située à l’extérieur de la ville. Ceci explique que toute la tribu soit venue nous chercher.

Après avoir remonté le boulevard, traversé un quartier et le secteur 18 (nouveau quartier en construction) nous arrivons à la maison. Une sorte de petite maison dans la prairie au milieu d’un quartier en construction. La maison est construite à l’ancienne, des briques en terre pour les murs, de la chaume pour le toit, des bidons pour l’eau, un seau pour la douche, des toilettes sèches, une frontale pour la lumière. En bref, une vraie maison à l’africaine pleine de charme.

Marine et Oussou nous souhaitent la bienvenue avec un « C’est chez vous ! ». Les prochains jours promettent d’être sympas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 31/12/2014 : St Sylvestre

Pour fêter le passage à la nouvelle année, plusieurs amis d’Oussou et Marine ont été invités dans la journée à venir faire la fête tous ensemble le soir même.

Nous nous sommes retrouvés à une quinzaine aux alentours de 19h, dans la cour de la maison pour commencer les festivités.

Pour l’occasion, nous avions préparé un punch bissapl’après-midi même. La recette est presque la même que chez nous sauf qu’à la place des jus de fruits (orange, mangue, ananas, etc) nous avons mis du jus de bissap. C’est un jus très bon et sucré à base de fleurs de bissap. Lilo, notre amie mexicaine qui était également présente pour 3 semaines chez Marine et Oussou avait décidé de nous concocter des petits plats typiques mexicains ! Nous avons eu droit à un guacamole tout frais et trop bon, ainsi qu’un plat à base de haricots rouges écrasés et cuisinés avec quelques herbes, oignons, etc. Un régal pour tous !

Ensuite, Yao et Patricia nous avaient préparé un poulet, cuit dans la marmite sur le feu, avec des tomates et des petits oignons. De notre côté, la maison avait préparé une grosse salade de haricots, tomates, carottes, poivrons, concombres le tout aspergé de vinaigrette ! Trop bon à partager tous ensemble.

Après le repas, nous nous sommes réunis autour du feu pour écouter Yellow (un blues man) nous jouer un air de guitare et chanter. Nous avons écouté chacun proposer une chanson à faire découvrir au groupe. Nous avons également eu droit à un conte par Ali.

Après s’être souhaité la bonne année 1h après vous, nous avons continué de discuter autour du feu jusqu’à ce que la fatigue s’empare de nous. La nuit s’était installée depuis longtemps déjà. Qui peut se vanter d’avoir passé une saint sylvestre au Burkina, dehors sous un ciel étoilé, autour d’un feu de camp, avec de merveilleuses personnes qui nous étaient pourtant presque inconnues ? NOUUUUUSS !!!

les préparatif

les préparatifs

Le repas

Le repas

DSC02353 DSC02362

Le 01/01/2015 : Premier de l’an au soleil à la Guinguette

Après une st sylvestre pas comme les autres, nous tenions à passer un 1er Janvier loin des cheminées françaises. C’est parti pour un pique-nique sur le site luxuriant de la Guinguette (petite rivière aux abords de Bobo). L’expédition démarre avec Marine, Oussou, Lilo, Patricia et nous-même. On enfourche les motos et c’est après 20 min de route, 15 min de piste, une crevaison (notre moto), une réparation (4 rustines décollées), une seconde crevaison (toujours notre moto) et finalement un changement de chambre à air, que nous arrivons à la Guinguette. Perdus en pleine nature, nous pouvons commencer à cuisiner.

Pour réussir un pique-nique à l’africaine il faut :

  • Aller au marché pour acheter, pommes de terre, haricots, tomates, oignons, piments, sel, huile de palme.
  • S’arrêter chez un éleveur du coin pour acheter une pintade vivante
  • Ne pas oublier un chaudron de 6L, et 2L de punch bissap préparé la veille
  • Aller chercher du bois
  • Allumer un feu de camp
  • Tout faire mijoter
  • Manger autour du plat, les fesses dans l’eau, eh oui, le plat était trop chaud

L’après-midi passe entre baignade et rencontre avec un troupeau de vache, trois gros troupeaux dirigés par des éleveurs peuls.

Préparation du pique-nique

Préparation du pique-nique

La guinguette

La guinguette

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oussou et Marine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 03/01/2015 : La mare aux hippopotames de Bala

Avant de partir pour Banfora, plus au sud de Bobo-Dioulasso, nous souhaitions passer une journée de visite avec Marine et Oussou (Lilo étant repartie la veille). Nous voilà donc partis pour Bala, à 1h de route de Bobo à moto. Si vous ne l’aviez pas compris, nous avons loué une moto pour ces quelques jours, que David conduisait même s’il n’a pas le permis ;).

Près de Bala, dans une forêt classée réserve de la biosphère par l’UNESCO, des hippopotames nous attendaient dans une mare, ou plutôt un lac de 7 kms de long.

Nous avons pu les observer dans leur habitat naturel, depuis une embarcation de pêcheurs. Nous avons croisé un couple énorme en train de manger des feuilles à la surface de l’eau. Plus loin une famille de 10 hippos se reposait. Nous avons pu les observer une quinzaine de minutes pendant qu’ils baillaient, plongeaient, remontaient respirer à la surface, etc. Nous étions en-chan-ter !Nous avons été surpris par leur taille et leur poids (4 tonnes). Ils étaient bien plus impressionnants qu’au zoo !!!

En fin de journée, nous sommes revenus à Bobo pour nous reposer avant le trajet en bus du lendemain matin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les hippopotames de Bala

Les hippopotames de Bala

Que de belles découvertes en ce début d’année 2015 !

Publicités

8 commentaires

  1. coucou les ptits Blancs, passage de fin d’année réussit à ce que je vois !! toujours de belles aventures ! A défaut de voir des éléphants, vous aurez vu les hipopo…. !! vous avez pas de photos par hasard ?
    bisous à bientôt
    Maman Cath

    J'aime

  2. Et ba dites donc, vous n’avez pas loupé le passage à la nouvelle année. Vous me faites vraiment rêver ! Merci pour tout. Je vous aime. Vous me manquez :). Profitez-en bien.

    J'aime

  3. Beau passage dans la nouvelle année, en effet ! En tout cas, nous vous offrons tous nos meilleurs voeux pour 2015 : voeux de bonheur et que votre voyage continue à vous faire découvrir de belles choses, de bons moments, que nous partageons avec plaisir. Bisous de nous tous

    J'aime

  4. bonjour les aventuriers…

    David, tu devais être bien fier sur cette moto! ça me rappelle des souvenirs…Pas de permis mais casque ou pas casque?
    quel beau passage en 2015!
    Je vous embrasse très fort.
    Mam Martine

    J'aime

  5. bonjour les globe-trotters.Merci pour vos articles qui nous font découvrir l’Afrique autrement que celle relatée par les médias.Nous découvrons des paysages extra ordinaires . Toutes les rencontres humaines que vous nous faites partager embellissent notre quotidien.bonne continuation bibi lolo

    J'aime

  6. Je viens de lire tous vos messages et belles photos que vous nous faites profiter.Nous découvrons des paysages extraordinaires. Vous etes beaux dans vos tenues africaines.Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2015 a vous deux bises Laurence et guillaume

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s