Trésor n°1 – L’association CIR TOGO

Le voici, le voilà, le premier trésor d’une longue série : l’association CIR-Togo (Carrefour International des Randonneurs au Togo) !

Le siège de CIR-TOGO

Le siège de CIR-TOGO

Cette association nous accueille en son siège pour les 3 prochaines semaines. Nous avons rencontré toute l’équipe dès les premiers jours et avons découvert un lieu de vie, de passage, d’échange et de projets où il fait bon vivre.

Pour commencer, voici un petit récap de la création de l’association. Elle a été créée en 2011 par Tcheki et Koffa.

Tcheki est le directeur exécutif de l’association, il est également frigoriste, guide touristique, éleveur et artiste (percussionniste et peintre batikeur). Il a été dans de nombreuses associations depuis plus de 10 ans, particulièrement entant qu’animateur dans des camps chantiers. Koffa, président de l’association est percussionniste et peintre batikeur. Bénévole dans de très nombreuses associations (Amnesty International, Campagne des hommes…) il a, depuis l’âge de 10 ans, commencé à s’investir dans la vie associative.

Ils sont frères et ont eu le désir de coupler leurs passions, ce qui les a poussés à créer l’association.

Koffa

Koffa

Tcheki

Tcheki

Voici quelques projets/missions mises en place depuis l’année dernière :

  • Le projet Cascade verte = Réhabilitation et aménagement d’un sentier pour se rendre à la cascade de Gabledze, formation de guides pour visiter le site, etc.
  • Le projet Kpalimé Propre = Sur 10 ans, ils sont pour projet de rendre leur ville propre en sensibilisant la population, en installant des poubelles dans toute la ville et en travaillant avec les entreprises de recyclage.
  • Mission de soutien scolaire = Venir en aide aux enfants dans des écoles primaires de la ville de Kpalimé.
  • Le tourisme = Ils proposent des séjours pour découvrir le Togo et travaillent donc au développement du tourisme dans leur région et cherchent à faire connaître leur activité.

Une super équipe nous entoure et est constamment sur place.

Nous avons l’équipe Togolaise, composée de Dominique dit Dodo, Modeste dit Momo, Tcheki et Koffa. En arrivant, nous avons rejoint l’équipe française composée de Sarah et Enora au Tourisme, arrivées quelques jours avant nous, elles restent pour 3 mois. Il y a également Cécile qui intervient dans une école pour sourds et malentendants et reste 2 mois.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dominique (Dodo)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Modeste (Momo)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

de gauche à droite : Cécile, Marine, David, Enora, Shara

Ça fait donc un beau petit monde autour de nous en permanence ! Nous ressentons une impression de grande colocation qui se passe à merveille. Cela ne fait que quelques jours que nous sommes ici mais nous nous sentons déjà comme chez nous, les journées s’enchaînent et nous nous installons peu à peu dans cette vie togolaise très agréable au sein de cette chaleureuse association. Nous vivons tous ensemble au rythme des journées de chacun, nous cuisinons ensemble, nous passons de bons moments en soirées et nous profitons de chaque instant !

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour la présentation d’un nouveau trésor !

Merci par avance pour votre visite sur notre blog que nous vous promettons d’alimenter plus régulièrement maintenant que nous sommes bien installés ;).

Publicités

5 commentaires

  1. Que de nouvelles tant attendues !! Merci pour ces premières news 🙂 je m’impatientais…un peu ! Continuez à nous détailler votre vie quotidienne, vos anecdotes !! bisous Maman Cath

    J'aime

    1. Pour les enfants, pas du tout, ils nous apprécient beaucoup, nous sommes un peu l’attraction dans la cour mais en classe nous sommes considérés comme des professeurs. Ils m’appellent Madame et David est surnommé Monsieur David ^^. Le terme que nous entendons souvent à l’école comme dans la rue, c’est Yovo, ce qui signifie blanc. Quand ils nous demandent « ça va ? », nous leur répondons « Ameibo, ça va ? », Ameibo veut dire noir pour le coup :).

      J'aime

  2. Coucou
    Ravis de vous lire et de voir que là bas tout se passe bien. Vos 3 semaines vont passer bien vite ! David, dans tes cours de géo, dis leur où se situe notre petite Mayenne. Tant de Français ne savent pas où la placer ! Bonne continuation, vous avez plein d’autres rencontres à faire….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s